News
22/12/2023

NOVAPULS… UNE STARTUP, COMME VOUS !

Vous le savez peut-être, les 11 et 12 octobre derniers avait lieu le premier (mais sûrement pas le dernier) Novacamp !! Une parenthèse offerte aux fondateurs que nous avons accompagnés ces 5 dernières années, et une belle opportunité de rencontres ou de retrouvailles avec nos partenaires.
À cette occasion, Amélie, qui a fondé Novapuls en 2018, est revenue sur les débuts de l’aventure. On vous partage sa rétrospective.

“Novapuls, c’est une startup, un peu comme vous…
Oui ! Une startup, car il y a eu un MVP et que nous avons envie, en permanence, d’innover.
Ce MVP est né à l’instant où Philippe Quélenec, directeur de Sodero Gestion à l’époque et instigateur de Novapuls, annonce en conférence de presse le lancement de l’incubateur. Moi, je n’ai même pas commencé ! Je fais un rapide calcul : j’ai 3 mois pour trouver les premières startups à accompagner et positionner une proposition de valeur.
Ce MVP, c’est le 4e étage du site de Nantes relooké par Studio Katra, des artistes nantais, et plusieurs motivés au sein de l’équipe Sodero, une page web sous Wordpress, un premier logo acheté 500 € à un ami… Et surtout quatre startups qui testent mes idées et répondent à toutes mes questions en contrepartie d’un bureau gratuit !
Avec une seule idée en tête : comment innover dans le monde des incubateurs et accélérateurs et proposer un dispositif nouveau et singulier.

Novapuls, une startup… car il y a des hauts et des bas sans cesse. Bien sûr, on a surtout envie de raconter nos succès. Et ils sont nombreux. Mais je vais m’arrêter sur le plus symbolique.

Nous avons fait notre première boucle complète avec le premier entrepreneur que j’ai rencontré : Jacques, de Case Law Analytics, qui imprime ses statut au 4e étage pendant le fameux MVP, qui intègre officiellement la promo 1 en septembre 2018, qui lève des fonds avec Sodero, Bamboo, PLP et qui vient de célébrer un rachat par un géant de son secteur. On aime ces histoires et c’est pour ça qu’on se lève tous les matins !

Novapuls, une startup… car il y a eu une levée de fonds et une croissance rapide. Une levée de fonds pour financer les premiers recrutements et les premiers investissements. Et pourtant, je n’avais pas de chiffre d’affaires, pas de clients, pas d’expérience, et en plus, j’étais une femme !
C’est vrai, ça aide d’être la filiale d’un fonds, c’est même un peu tricher.

Ensuite, il y a eu l’extension très rapide à Rennes, plus de salariés, plus de mètres carrés, plus de femmes parmi les cofondatrices accompagnées, plus d’experts, de partenaires, de charges aussi… Il ne nous manque que le pivot !

Novapuls, une startup… car nous avons une approche frugale et agile. Une toute petite équipe pour faire des milliards de choses. Mais cette équipe, c’est ma plus grande fierté. D’abord Claire, puis Thomas, puis Hélène. Très bons, très engagés, très passionnés. Ce Novacamp est une belle illustration de votre dévouement et de votre travail acharné. Merci et bravo à tous les trois.

Novapuls, une startup enfin, car c’est un apprentissage continu aux côtés 

  • d’entrepreneurs passionnés qui nous font découvrir leur secteur, leurs compétences, leurs méthodes d'exécution ;
  • d’experts engagés comme Ronan et Julien ;
  • des talents de Sodero Gestion qui accompagnent des dirigeants depuis plus de 30 ans.

Bref, un master accéléré à l’entrepreneuriat et l’innovation avec toute une panoplie de ressources que l’on essaie de s’appliquer à nous-mêmes.

Merci à toutes et tous d’avoir contribué à cette aventure. Car Novapuls, c’est un collectif, qui vit, grandit, s’épanouit grâce à vous depuis 5 ans !

Articles similaires