Lunchboss
15/1/2019

Lunch Boss #4 - A table avec Denis Maure de Sepamat

Denis en quelques motsC’est avec Denis Maure que nous partageons le repas ce midi. Du haut de ses 55 ans, il revient sur sa vie, ses expériences académiques et professionnelles qui l’ont mené jusqu’à la direction de SEPAMAT, acteur régional de la location de véhicules et des services aux flottes.

SEPAMAT, c’est aujourd’hui 260 collaborateurs et 60 agences entre La Baule et Angoulème.

Il se qualifie de “racineux” , très attaché à son ancrage territorial et “passionné” de l’entreprise.

Son témoignage permet de vous retranscrire ses quelques tips pour entreprendre et innover efficacement.

Les tips de Denis1.

Il ne faut pas toujours écouter ses clients lorsque l’on souhaite innover et se développer.

Denis fait notamment références aux citations connues de Henri Ford : « Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils m’auraient répondu des chevaux plus rapides » :  il a préféré trouver l’alternative du moteur. « Le client peut choisir la couleur de sa voiture, pourvu que ce soit noir » : les clients voulaient de la couleur mais le noir est la peinture qui sèche le plus vite et donc préférable pour optimiser le processus de production2.

Lorsque l’on souhaite innover, il faut faire table rase de ce que l’on sait, connait, fait.Réfléchir aux nouveaux usages, nouvelles formes de mobilité par exemple et être orienté expérience clients.

Pour définir son plan stratégique, il interroge ses équipes sur les 3 irritants, 3 enchantements perçus par les collaborateurs et clients. Les profils tech perdent parfois de vue la démarche utilisateur, l’expérience client.3.

Il faut être agile et en adaptation permanente, notamment dans un contexte réglementaire assez complexe comme celui de la France.4.

Il faut être obsédé par la scalabilité et l’occupation du terrain dans sa filière.  Se focaliser sur les leviers de croissance et ne pas se disperser.

Sepamat l’a fait dans sa stratégie commerciale en faisant cohabiter 2 marques (Loc Eco et Europcar Atlantique) sur un même territoire, en développant la pratique du libre service (marguerite à Nantes) et en proposant des offres alternatives à la voiture individuelle.

Quand on recherche une croissance linéaire et non de l’hypercroissance et que l’on fait le choix de rester le seul maître à bord, il est préférable de se tourner vers les banques. Rendre le projet lisible, anticiper les besoins, agir en transparence et comprendre le fonctionnement des banques sont autant de recettes essentielles pour développer une relation durable.6. Il est important de créer une forte culture d’entreprise avec des valeurs incarnées.

Il faut  attirer et fidéliser des talents via de la formation, du Lean management, de la récompense, de la transparence et une structure hiérarchique plate.

Chez SEPAMAT le management incarne des valeurs fortes : transparence, responsabilisation, innovation, performance, enthousiasme7.

Quand on entreprend, il faut être en apprentissage permanent. Il est important notamment de se former au management.

Intégrer les réseaux permet d'échanger avec d'autres entreprises, profiter des retours d'expérience des autres et de suivre des formations et ateliers inspirants.

Le bonus tips de Denis sur la levée de fonds

” Le projet d'entreprise est un voyage, pas une destination”

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