Lunchboss
27/11/2018

Lunch boss #2 - A table avec Marc-Antoine Catherine de Via Energica

Marc-Antoine en quelques mots

Marc-Antoine est l'un des co-fondateurs d'Energie & Perspective (EP) en 2007.

EP conçoit des services digitaux visant à améliorer le quotidien des habitants, à réduire le coût de l'habitat en apportant plus de confort.Marc-Antoine revient sur son aventure entrepreneuriale avec EP puis Via Energica pendant les 2 heures que nous partageons avec lui.  

Il raconte notamment les débuts avec 10 000€ en poche et une levée de fonds en love money de 70k€ qui leur permet de tenir 2 ans, le sauvetage par leur plus gros client à quelques semaines du dépot de bilan, leur gouvernance à 3 têtes, le pivot gagnant B2B et marque blanche permettant une levée de fonds conséquente, la restructuration post levée et son virage personnel à son issue.

Via Energica, aujourd'hui Abokine a pour ambition de passer de 3 millions à 20 millions de CA d'ici 2019. A son capital Axio Capital, basé à Paris suit de près cette croissance.

Voici les 7 enseignements que nous retenons de ce riche échange à l'issue du dessert.Les tips de Marc Antoine

           
  1. Il faut savoir connaître ses limites et bien s'entourer,  vite sortir de sa solitude et s'ouvrir sur les réseaux et l'écosystème.
  2.        
  3. Il faut être agile et peut-être avoir aussi un peu de chance pour franchir toutes les étapes de l'entrepreneuriat
  4.        
  5. Une équipe de fondateurs doit être complémentaire et doit apprendre à se faire confiance. De plus, il faut dès le départ avoir des règles de gouvernance claires.
  6.        
  7. Une prise de décision doit être rapide, il faut faire confiance à son intuition car le lendemain tout peut être remis en cause. Chaque décision a souvent un impact énorme pour la suite qu'il est impossible de connaitre à l'avance. il faut donc faire des choix et les assumer.  
  8.        
  9. Quand on signe avec un investisseur c'est comme un mariage (avec impact positif immédiat)  mais il faut s'assurer que l'on partage des valeurs, une vision, voire une sensibilité communes.
  10.        
  11. La levée de fonds est une arme défensive contre les concurrents. Elle apporte une crédibilité grâce à l'augmentation de sa valeur notamment.
  12.        
  13. Faire entrer un investisseur industriel au capital peut être un choix stratégique mais il faut porter une attention particulière à la question de l'exclusivité.
  14.        
  15. Quand on créé une entreprise, il faut avoir des objectifs clairs et ambitieux (et les verbaliser)  car c'est eux qui vont conditionner la structuration de l'entreprise. En revanche, il faut faire une distinction entre les objectifs du projet de l'entreprise et ceux de son projet de vie personnelle. Ce n'est pas nécessairement le fondateur qui va aller au bout du projet. Si les deux ne coïncident pas, il ne faut pas hésiter à laisser sa place.

Le bonus tip de Marc-Antoine sur la levée de fondsLors de sa phase de levée de fonds, Marc-Antoine s'est fixé des séances de sports tous les midis. Ça lui a permis de tenir sur la longueur et d'évacuer le stress!

Articles similaires