News
10/10/2019

Cartographie des dispositifs d'accompagnement des startups nantaises

Jeunes entreprises installées ou souhaitant s'installer à Nantes, vous trouverez sur cette cartographie les différents acteurs de Nantes qui peuvent vous accompagner et beaucoup vous apporter.  J'espère qu'elle vous permettra une vue d'ensemble synthétique. En tout cas, elle m'a été utile pour faire un benchmark et réfléchir à mon positionnement dans un écosystème déjà bien riche. Alors je partage.Quelques ressentis dont je vous fais part :

  1. La métropole et la région ont insufflé une belle dynamique entrepreneuriale sur le territoire et contribuent financièrement et opérationnellement à de nombreuses initiatives de ce mapping pour accompagner et financer les entrepreneurs
  2. Nantes est une ville de réseaux où les connections se font très vite. Les dirigeants, experts métiers ont une forte culture de l'échange, du rassemblement et de l'entraide. Adhérez et impliquez-vous dans la vie de ces réseaux.
  3. Nantes a pris une forte teinte numérique et digitale ces dernières année grâce à des actions et événements autour du web impulsés notamment par la Cantine et ADN Ouest.  Mais le secteur industriel est aussi un secteur dominant sur le territoire avec de belles industries. Innovez aussi dans ces secteurs.
  4. Les grandes entreprises, villes et institutions publiques proposent des dispositifs d'open innovation pour tester vos solutions innovantes et faciliter un accès à des marchés locaux mais aussi nationaux et internationaux. Alors bétatestez toujours et encore.
  5. Les PME et ETI historiques du territoire sont des acteurs clés qui mériteraient à davantage interagir, échanger et coopérer avec des startups, alors faites le premier pas. Un vieux patron qui parle à un jeune patron, c'est un enrichissement mutuel garanti.
  6. Les incubateurs et accélérateurs se complètent globalement assez bien dans leur positionnement et dans leurs offres : pour étudiant, primo-entrepreneur, serial entrepreneur, intrapreneur, dirigeant développeur..., avec ou sans hébergement, avec ou sans prise de participation, gratuit ou payant,  programme spécialisé sur certaines filières et secteurs, en création,  amorçage ou développement, etc. Ces positionnements mériteraient parfois d'être clarifiés et plus visibles afin d'éclairer votre choix et de le mettre en adéquation avec vos besoins et objectifs à court, moyen et long terme.

A tous, cette cartographie n'est sûrement pas exhaustive alors n'hésitez pas à m'envoyer un commentaire et à me faire des propositions pour la compléter ;)

Amélie A.

Articles similaires