Lunchboss
25/11/2019

Lunch Boss #12 - A table avec Antoine Cheul, CEO de Shopopop

Antoine et Shopopop en deux motsAntoine est le co-fondateur de shopopop, le site de livraison collaborative de courses et de colis entre particuliers.  

Il créé son entreprise en 2015  après ses 2 ans de VIE en Inde.

Incubé à l'IMT Atlantique, la première livraison se fera en 2016 et le concept prendra doucement, survivant aux galères de recrutement, techniques et de trésorerie... avant d'atteindre aujourd'hui un service assurant plus de 1000 livraisons par jour pour de nombreuses enseignes du retail.

A l'occasion de ce déjeuner, Antoine a partagé son épopée des 5 dernières années. Voici la transposition de quelques uns de ses tips.Les tips d'Antoine

1/ "Une levée de fonds, c'est comme une vente".

Il faut bien connaitre l'investisseur, le comprendre et savoir dont il a envie.Il faut ensuite convaincre : la pertinence de la solution (la livraison collaborative = game changer pour le secteur), potentiel de développement (montrer les différentes couches de marché).Il faut enfin montrer sa capacité d'agir, sa rapidité d’exécution, sa capacité de travail et sa détermination

2/ "Le bon investisseur au bon moment

"Avec les investisseurs régionaux, c'est plus facile de se comprendre.Si vous pouvez avancer votre levée de fonds, faîtes-le.C'est important de choisir les personnes qui seront à son board. "ça se passe bien pour nous car ils ont été choisis et car nous faisons ce que l'on a dit".

3/ Le travail et la résilience

Ne pas se payer tout de suite permet de se mettre dans l'urgence et la difficulté et par conséquent de se bouger.

4/ Une association réussie

Un duo (ou un trio) doit avoir le même état d'esprit et la même ambition.C'est bien de s'écrire mutuellement ce que l'on souhaite faire de son entreprise et jusqu'où et quand.

5/ La confiance envers ses salariés (et le montrer)

6/ Le soutien et la confiance de la famille et des proches

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